top of page

LES COACHINGS

DÉFINITION

Le travail d'un.e coach est d'inspirer, de motiver, de conseiller et de guider l'artiste afin qu'il.elle soit le plus libre, précis et créatif possible. Avec le.la coach, les acteurs et les actrices deviennent sûr.e.s de leurs choix, qu'il s'agisse d'opportunités de carrière ou de leurs propositions de jeu. Toutes possibilités peuvent être explorées pour que les actrices et les acteurs se sentent libre mentalement, physiquement, émotionnellement et vocalement. Le but est que l'artiste arrive en salle de casting, sur le plateau, en conférence de presse ou sur scène confiant.e et serein.e.

A partir d’un texte d’essai, un.e coach définit avec l’acteur.trice les intentions à donner au personnage, explore différentes directions de jeu possibles, et opte avec l’acteur.trice pour une proposition singulière. 

Il.elle le.la prépare à être souple et à s’adapter aux différentes directions qui pourraient survenir lors de la séance de casting. Il.elle lui fait un retour constructif, et propose des ajustements pour que l’acteur.trice donne le meilleur de lui.elle-même. Son objectif est de faire tout ce qui est en son pouvoir pour que l’acteur.trice réussisse ses essais.

CASTINGS

Le.la coach fait le même travail que pour une préparation à un casting, mais prend également en charge les aspects techniques de la self-tape. Il participe au choix des prises à envoyer au directeur ou à la directrice de casting. Il.elle peut, le cas échéant, faire un étalonnage et un montage des prises. Il.elle prépare les fichiers au format idéal pour l’envoi. A noter que dans la plupart du temps, le.la coach est réplique et s’efforce toujours d’obtenir la meilleure prise à envoyer.  Ainsi, le coaching pour une selftape implique l’envoi d’un objet finalisé.

SELFTAPES

Idéalement en collaboration avec le réalisateur -

Le.la coach assiste l’acteur.trice dans l’analyse du scénario, du personnage et de toutes ses scènes autant sur l’aspect physique que psychologique, en s’appuyant sur les informations disponibles dans le scénario et sur l’inventivité de l’acteur.trice. Le.la coach crée avec l’acteur.trice un monde propre au personnage et s’assure que l’acteur.trice y apporte sa créativité, sa spontanéité, tout en restant connecté avec son instinct dans le moment présent. 

 RÔLES

Ce coaching concerne toute personne qui a un accent et doit le gommer ou toute personne sans accent qui devrait en prendre un, qu’il s’agisse d’un accent relatif à une région ou d’un accent étranger. Le coaching d’accent se concentre sur le phrasé, l’intonation et l’accent tonique d’un dialogue, ainsi que l’analyse du texte et du personnage. Il peut venir en complément du travail avec un.e autre coach, un réalisateur ou une réalisatrice.  

Lorsque vous avez à préparer une scène en langue étrangère, pour ce même travail, vous chercherez un Dialogue Coach.

DIALOGUES

Ce travail implique une analyse du texte et tout particulièrement du personnage puisqu’il va s’agir d’aligner un dialecte avec une attitude et la communication non verbale de ce personnage. 

Comme par exemple, si vous devez incarner un personnage des années 50 ou un cow-boy... Ce coaching peut venir en complément d’un.e coach de jeu.

DIALECTES

Suite à sa préparation avec l’acteur ou l’actrice de son rôle, un.e coach peut être amené.e à être présent.e sur les plateaux de tournage, tout en se faisant discret.ète pour intervenir si nécessaire. Cela demande de grandes qualités d’écoute et d’observation. Face à d’éventuels changements de dialogue ou d’action, le.la coach doit parer à tous problèmes qui pourraient survenir concernant l’acteur ou l’actrice afin que ce.tte dernier.ère soit toujours prêt.e à tourner. La mission d’un.e coach  étant précisément de rassurer à la fois l’acteur, l’actrice, le  réalisateur, la réalisatrice en tenant compte des rôles respectifs de chacun.e sur le plateau. Un.e coach peut faire des suggestions, des ajustements, ou souffler des idées mais jamais fixer une seule façon de jouer la scène, ceci est le travail du.de la réalisateur.trice et doit le rester.

PLATEAUX

Le coaching en évolution de carrière vous aide à structurer vos réflexions, à avancer dans votre carrière selon vos envies, votre personnalité, votre situation personnelle et professionnelle.  Grâce à une connaissance pointue des milieux audiovisuels et de ses pratiques, le/la coach vous aide à mettre en place un plan d'action personnalisé pour atteindre des objectifs de carrière définis avec vous. Il s’agit d’un travail à court, moyen ou long termes en observant ce qui fonctionne ou pas, comment faire bouger les choses, se dépasser et se démarquer.
Un.e coach carrière peut vous aider à trouver et/ou collaborer avec votre agent, développer et entretenir votre réseau professionnel, travailler sur votre visibilité, vos démarches,etc.

CARRIÈRE

Le Média Coaching permet d’être préparé et à l’aise face aux questions des médias ou du public. Le.la coach aidera alors l’acteur ou l’actrice à construire son discours, trouver les bonnes formulations pour qu’il.elle puisse s’exprimer sur son travail, ses choix artistiques, ou ses choix de collaborations. Cela peut être intéressant lorsqu’il s’agit de défendre un rôle dans un film avec une dimension sociologique, politique ou religieuse. Enfin, un acteur ou une actrice qui voudrait donner un nouveau tournant à sa carrière pourrait également avoir besoin de media coaching. 

MÉDIAS

bottom of page